- 5ème
- scénario, séquence
- enseignant
- élève
- espace documentaire
orientation : préparer, faire et retranscrire l’interview d’un professionnel
séance proposée dans le cadre du parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF) à des élèves de 5e
1ère séance
Avec le professeur principal et le professeur documentaliste, au CDI. Les élèves sont répartis par groupe de 3/4.
Présentation rapide du kiosque ONISEP : le principe des casiers et des catégories, les différentes publications (parcours, zoom sur les métiers, dico)
A partir de l'observation de différentes fiches métiers extraites du kiosque (préparé avant par la prof-doc), les groupes font ressortir les critères d'une fiche-métier type : activités, conditions de travail, qualités (centres d'intérêts, aptitudes,...), difficultés, études/formations, salaire.
Mise en commun de tous les groupes : écrire les critères au tableau.
A partir des critères ainsi définis, établir avec les élèves une fiche-métier type qui servira à la mise en forme de l'interview (séance 3).
Présentation rapide du kiosque ONISEP : le principe des casiers et des catégories, les différentes publications (parcours, zoom sur les métiers, dico)
A partir de l'observation de différentes fiches métiers extraites du kiosque (préparé avant par la prof-doc), les groupes font ressortir les critères d'une fiche-métier type : activités, conditions de travail, qualités (centres d'intérêts, aptitudes,...), difficultés, études/formations, salaire.
Mise en commun de tous les groupes : écrire les critères au tableau.
A partir des critères ainsi définis, établir avec les élèves une fiche-métier type qui servira à la mise en forme de l'interview (séance 3).
2ème séance
Avec le professeur principal et le professeur documentaliste.
A partir de la fiche-métier type élaborée lors de la 1ère séance, élaboration du questionnaire d'interview. Tous les élèves ont les mêmes questions à poser au professionnel qu'ils vont rencontrer.
Les élèves s'entraînent à poser des questions
Pendant les vacances, les élèves réalisent leur interview
A partir de la fiche-métier type élaborée lors de la 1ère séance, élaboration du questionnaire d'interview. Tous les élèves ont les mêmes questions à poser au professionnel qu'ils vont rencontrer.
Les élèves s'entraînent à poser des questions
Pendant les vacances, les élèves réalisent leur interview
3ème séance
Avec le professeur principal et le professeur documentaliste, en salle multimédia.
Saisie de la fiche-métier selon un modèle commun établi lors de la 1ère séance (en faire un modèle informatique)
Saisie de la fiche-métier selon un modèle commun établi lors de la 1ère séance (en faire un modèle informatique)
4ème séance
Avec le professeur principal et le professeur documentaliste, en classe.
Exposé oral de la fiche-métier réalisée, évaluation.
auteurs :
Marie Ligonniere
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
5ème
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
espace documentaire
Référence aux programmes :